samedi, février 04, 2006

6 excellentes raisons pour faire de l'exercice


Réduire l'embonpoint

C'est vers l'âge de 25 - 30 ans que le rythme auquel le corps brûle les calories (métabolisme) commence à ralentir, et malheureusement, il devient à ce moment très difficile de perdre du poids sans se mettre au régime. Et évidemment, la plupart des gens reprennent les kilos perdus une fois l'objectif atteint.
La meilleure solution, c'est encore le bon sens. Si vous pratiquez une activité physique régulière, votre appétit sera tel que vous consommerez naturellement juste ce qui sera essentiel pour compenser vos dépenses énergétiques et votre poids se maintiendra. La clé est donc premièrement un régime, puis marcher afin de conserver son poids sans souffrir de la faim.


Renforcer le muscle cardiaque

Marcher d'un pas vif oblige le coeur à travailler davantage pour oxygéner suffisamment les muscles. Cet effort supplémentaire accroît la force de ses contractions et lui permet de battre plus lentement que le coeur d'une personne sédentaire. De plus, l'activité physique favorise l'augmentation du taux de ce qu'on appelle le "bon cholestérol", celui qui non seulement ne s'accumule pas sur les parois des artères, mais empêche l'accumulation du "mauvais cholestérol".
La marche est si bénéfique que la plupart des cardiologues la prescrivent de préférence à tout autre exercice.


Abaisser la tension artérielle:

Avec des artères moins durcies et moins obstruées par les plaques de cholestérol, votre tension artérielle de repos sera plus basse. Il faut cependant la vérifier, surtout à l'effort. En effet, l'effort provoque une élévation de la tension qui peut, chez certaines personnes, atteindre des niveaux dangereux.
De plus, avec un coeur et des vaisseaux en meilleur état que ceux des sédentaires et une tension artérielle non excessive, vous risquerez moins d'accidents cardiaques et cérébro-vasculaires que les personnes du même âge que vous, mais qui ne pratiquent pas d'activité physique.


Solidifier les os:

La densité de vos os dépend surtout de l'alimentation que vous avez eue dans votre jeunesse. Plus vos os sont denses à 35 ans, moins vous risquez de souffrir d'ostéoporose.
Or, la marche ralentit l'érosion du tissu osseux. Si vous n'avez pas su prévenir efficacement la maladie, la marche vous aidera au moins à limiter les dégâts.


Réduire le stress:

Les contrariétés de la vie quotidienne surexcitent notre système nerveux, accélèrent notre rythme cardiaque et font monter notre tension musculaire et artérielle. Or, l'exercice physique est aussi un remède contre le stress, ce qui compte ici, ce n'est pas l'exercice lui-même, mais les conditions dans lesquelles on le pratique.
Si vous marchez rapidement pendant un quart d'heure parce que vous avez peur d'arriver en retard, vous accroissez votre stress. La même marche, à la même vitesse, pratiquée dans un espace vert, avec pour seul but d'améliorer votre santé ou même de réaliser une performance, réduit le stress dont vous souffrez.
Et si, grâce à l'exercice physique, vous êtes moins stressés, vous vous sentirez bien dans votre peau et c'est toute votre vision de l'existence qui sera transformée.


Raffermir et rajeunir:

Après 30 ans, la masse musculaire fond inexorablement, si bien que vers la cinquantaine, une personne dont le poids n'a pas varié d'une livre verra sa silhouette s'alourdir. Comment raffermir ces chairs tombantes? En marchant d'un bon pas et en balançant vigoureusement les bras. On renforce ainsi les muscles des épaules, des bras, du dos, de l'abdomen, des cuisses et des jambes, on stimule la circulation tout en faisant travailler les fibres musculaires.
En prime, on s'épargne la plupart des blessures courantes chez les sportifs du dimanche: foulures, claquages, tendinites, etc. A cette vitesse, vous ne retrouverez peut-être pas la forme de vos 20 ans, mais vous aurez l'air aussi svelte et vigoureux qu'on peut l'être à votre âge.

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source http://pages.infinit.net/fa/rduirel.htm

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